Documents d'inscription et programmes à télécharger

Dépliant NATURO en bref 2018 - 2019

Inscription NATURO 2018 - 2019

 Programme pédagogique NATURO 2018 - 2019


Tarifs, Inscriptions, formalités de la formation en Naturopathie de l'Ecole Plantasanté.

LA FORMATION 2018/2019 EST COMPLETE. La formation de janvier 2019 à fin 2020 apparaitra dans 1 à 2 mois sur le site  : Vous trouverez le PROGRAMME sur 87 jours et 735 heures ou selon options jusqu'à plus de 1200 heures. Dans les deux cas notre syndicat des professionnels de la naturopathie (SPN) vise pour 2018 la reconnaissance du métier de naturopathe.

En cas d'urgence, possibilité de suivre le cursus par correspondance avec entretiens par skype dès maintenant ou de commencer par la formation de Phyto-aromathérapie qui lui est très complémentaire.

Dates et lieu :

Le prochain cycle de formation en Naturopathie de l'Ecole Plantasanté débutera début 2019  à Rosheim en Alsace.

Dates des prochaines formations :

-        Les inscriptions  2019/2020 seront bientôt sur le site avec contrat d'inscription sur ce site au-dessus de cet article sous "documents" jusqu'à la limite des places disponibles.

-        Par correspondance (avec 6 jours en présentiel en Alsace ainsi que dans d'autres régions de France sur demande) : contrat d'inscription et programme pédagogique disponibles sur demande par mail.

Si vous vous intéressez aux plantes médicinales, nous vous conseillons de suivre la formation « Phyto-aromathérapie et médecine naturelles sur 2 ans » = 12 WE sur 26 jours (à partir de mars 2018), complémentaire de la formation en naturopathie. Si vous avez un empêchement un WE de phyto-aromathérapie, pas de problème vous pouvez participer gratuitement au WE correspondant l'année suivante. Naturopathie et phyto-aromathérapie peuvent être suivies parallèlement (dates compatibles) ou l'une après l'autre. Il est bon d'avoir plusieurs cordes à son arc !

Ces formations sont ouvertes pour toute personne de niveau bac. Contacter Christian Busser à défaut.

  • Contrat d'inscription 2018 - 2019 (avec calendrier des sessions) : disponible dans : Documents téléchargeables.
  • Programme pédagogique 2018 - 2019 : disponible  dans : Documents téléchargeables.
  • Convention (si possibilité de prise en charge au titre du CPF ou du CIF) sur demande : les organismes demandent en général la Convention avec devis + le programme pédagogique.

TARIFS 2018 - 2019 :

Le tarif « inscription individuelle » est un tarif préférentiel qui s'applique à l'étudiant(e) lorsque celle-ci ou celui-ci prend sa formation à ses frais : 3050 euros/an soit 6100 euros pour les 2 ans. Possibilité de mensualisation sur demande.

Le tarif formation professionnelle (prise en charge par l'employeur ou un organisme externe). Ce tarif de référence s'applique à la Formation Continue des salariés, aux Congés Individuels de Formation (CIF) ainsi qu'au Compte Personnel de Formation (CPF) : voir convention (envoyée sur demande).

Absence de frais de dossier, ou autres frais.

Un enseignement vivant, interactif, avec cours en salle, séances pratiques d'exercices corporels, évaluations pour ceux qui visent le certificat de Naturopathe.

Dans notre monde en mutation rapide, où l'homme cherche à la fois le sens de sa vie et de ses racines dans une Nature qui est à la source de la Vie, les méthodes de Naturopathie nous aident à maintenir notre santé, et à comprendre les bases de notre potentiel de vitalité.

Toutes ces formations sont faites dans un sens holistique parce que la personne et nous sommes tous des petits princes en apprentissage est considérée dans son ensemble, englobant ainsi les aspects physiques, émotionnels et psychologiques.

La progression pédagogique est entièrement revu pour l'année 2018/2019 :

Déroulement : 

-          50 jours soit 495 heures incluant :

o   Les bases théoriques et pratiques de la réflexologie plantaire (en complément de 112 heures d’anatomie physiologie pathologie et 7 h sur les bases de la réflexologie chinoise).

o   Anatomie physiologie pathologie, en e-learning sur 105 heures.

o   Installation du naturopathe en e-learning sur 30 heures.

-          Auxquels s’ajoutent les cours offerts soit 37 jours sur 233 heures.

-          Et 7 heures de formation aux premiers secours.

-          Soit un total de 87 jours soit 735 heures.

-          Ce décompte des heures ne tient pas compte du travail personnel en autoformation évalué  à 1600 heures selon les niveaux de compétence des étudiants soit un nombre d’heures global de 2335 heures.

Cours offerts inclus dans la formation (voir détails plus bas) :

Gestion du stress sur 2 jours, soit 14 heures en 2019 (la date sera communiquée en 2018).

Présentation de compléments alimentaires, d’aliments bio et visite guidée de magasin bio sur 1 journée, soit 7 heures en 2019 (la date sera communiquée en 2018).

Ethnomédecine les mercredis de 16 à 19h aux 4 dates suivantes : Me 17.1 ; 24.1 ; 7.2 ; 14.2.2018 soit 12 heures.

Préparation des évaluations et rédaction d’un mémoire avec présence d’un formateur : 200 heures.

Options (inscription voir contrat) à prix très compétitif :

1) 2 jours de Kinésiologie sur 14 heures (appliquée au cours de  naturopathie de l'Ecole Plantasanté et tenant compte du cours sur la médecine chinoise ; voir détails plus bas dans le programme pédagogique) pour 16 personnes (nombre limité).

2) Mouvements de type Recabic 2 jours sur 12 heures (cours niveau II avec Mr Ralf Scherer pouvant mener après le niveau III au certificat d’enseignant de la méthode sur ces mouvements très adaptés à la naturopathie ; nombre limité).

Niveau requis pour participer à cette formation :

Titulaires d'un baccalauréat ou sur demande à Christian BUSSER.

La progression pédagogique :

Progression méthodique par week-ends de 2 jours dans les domaines relevant de la Naturopathie selon programme détaillé (voir plus bas). 

Les moyens pédagogiques et techniques :

Supports informatiques, équipement audiovisuel, travail interactif, mouvements physiques, respirations et approches physiques ou énergétiques du corps, travaux dirigés, travail personnel encadré.

L'encadrement :

Il est exercé par Christian BUSSER, directeur de l'Ecole, docteur en pharmacie et en ethnologie, ancien directeur de recherche, de laboratoire et producteur de plantes médicinales, ancien pharmacien d'officine, et formateur en Facultés de pharmacie, de médecine et d'ethnologie, et dans diverses écoles privées en phyto-aromathérapie, et par Elisabeth BUSSER, Dr en pharmaice avec la participation de Anne Dominique Meyer, Dr en chirurgie dentaire.

Le suivi de l'exécution du programme :      

Feuilles de présence émargées par demi-journée par les stagiaires et les formateurs, les évaluations effectuées.

Appréciation des résultats :

Le participant à cette formation professionnelle peut au choix  :

-           Passer les Certificats de Naturopathie de l'Ecole Plantasanté ci-dessous.

-           Ou recevoir une attestation de participation au cours.

Procédure de validation des certificats de Naturopathie :

- Evaluations en continu.

- Examen écrit sur une journée sous forme de QCM, de questions ouvertes et fermées le Lundi 18 novembre 2019 de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00.

- Rédaction d'un mémoire de fin d'études de 30 à 50 pages particulièrement sur des cas cliniques.

- Le Certificat de Conseiller en naturopathie est délivré sur présentation du document certifiant que vous avez effectué la formation de Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1) auprès de la Sécurité Civile ou de la Croix Rouge Française ou tout autre organisme de formation professionnelle compétent (formation à votre charge) ou sur présentation d'un tel certificat (anciennement AFPS) datant de moins de 5 ans au 18 novembre 2019.

- Le Certificat de Praticien en Naturopathie est délivré aux personnes qui ont validé le certificat de Conseiller en Naturopathie et qui ont effectué le stage de Réflexologie Plantaire et validé l'e-learning d'anatomie physiologie pathologie ou qui disposent d'un Certificat de Réflexologie de 200 h au minimum (ou d'une autre technique manuelle - à vérifier avec la direction). 

Portée du Certificat :

La loi du 4 mars 2002, instituant l'INPES, Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, et la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et à la formation à l'éducation pour la santé confirment cette volonté gouvernementale d'augmenter la prise en charge des patients, et développer les « formateurs en éducation thérapeutique des patients ».

La législation actuelle permet à des non médecins et des non pharmaciens de vendre les produits naturels en vente libre cités plus haut, et de les conseillers, à condition de ne pas conseiller de plantes médicinales sous monopole pharmaceutique, ni de pratiquer l'exercice illégal de la médecine en diagnostiquant des maladies ou en utilisant des allégations santé relevant de l'exercice médical.

Les Certificats de Naturopathie de l'Ecole Plantasanté, en plein accord avec la volonté gouvernementale de libéraliser ce secteur d'activité hors monopole pharmaceutique, permet légalement de conseiller ces 5 catégories de produits naturels.

Comme tous les instituts où sont enseignées les médecines naturelles en France, l'Ecole Plantasanté ne peut délivrer de diplôme d'Etat. Toutefois, les Certificats proposés présentent une valeur intrinsèque, tenant au parcours officinal de pharmacie, universitaire, de recherche et d'enseignement des animateurs de l'Ecole Plantasanté, Christian et Elisabeth Busser, Anne Dominique MEYER et les autres intervenants.

Vous êtes intéressé par ce produit ? Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté par nos services.

Nom *

Prénom *

Société *

Code postal *

E-mail *

Téléphone *

* Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Pas d'infos supplémentaires
Article(s) similaire(s)

Vous pourriez également être intéressé par les produits suivants :

Top