École Plantasanté
2A Rue Maréchal Koenig
67210 Obernai
31 route de Grendelbruch
67560 Rosheim
N°TVA : 6511310666

Documents d'inscription et programmes à télécharger

Exemple de contrat d'inscription PHYTO-AROMA par correspondance 2016-2017

Exemple de programme pédagogique PHYTO-AROMA par correspondance 2016-2017


COURS PAR CORRESPONDANCE EN PHYTO-AROMATHERAPIE, HERBORISTERIE et médecines naturelles sur 2 ans développant :

-         L'herboristerie.

-         La phytothérapie.

-         L'aromathérapie.

-         La gemmothérapie.

-         Un stage botanique et herboristerie avec sorties botaniques tous les jours sur 5 jours en présentiel.

-         Un stage pratique de 3 jours de préparation de remèdes en présentiel.

L'Ecole Plantasanté propose un cours par correspondance en phyto-aromathérapie et herboristerie en deux années : date de démarrage :  merci de nous contacter. Ce cours consiste en 11 modules par correspondance et 8 jours en présentiel (2 modules), correspondant aux Week-ends suivis par les étudiants qui se déplacent à l'Ecole.

Plan de la page :

Contenu du cours de phyto-aromathérapie  et médecines naturelles  sur 2 ans par correspondance.

A qui s'adresse la formation de phyto-aromathérapie ?

Qu'est-ce que la phyto-aromathérapie ?

Date de démarrage et rythme à définir avec vous.

L'équipe de formation : Elisabeth et Christian Busser.

Tarifs, Inscriptions, formalités.

Les débouchés après la formation de phyto-aromathérapie.

Contenu du cours de phyto-aromathérapie, herboristerie  et médecines naturelles sur 2 ans :

11+2 modules  sur 2 ans pour étudier les grandes fonctions de l'organisme, les états d'équilibre et les dystonies dans une vision naturopathique, et la thérapeutique :

1ère session : Introduction à la phytothérapie, notion de drainage.

2è session : Poumons et organes O.R.L.

3è session : Reins, vessie, prostate affections de la femme.

4è session : Le système locomoteur, rhumatologie.

5è session : La peau et ses affections  aromathérapie.

6è session : C&oeligur et circulation  aromathérapie.

7è session : Nutrition, syndrome métabolique régimes amaigrissants et phytothérapie.

8è session : Gemmothérapie.

9è session : Tractus digestif  aromathérapie.

10è session : Les glandes annexes, foie, vésicule biliaire et pancréas.

11è session : Système neuroendocrinien, immunité et gestion du stress.

Stage pratique en présentiel sur les préparations de remèdes sur 3 jours.

Stage pratique botanique et herboristerie sur 5 jours.

Avec enseignement continu comprenant :

- La botanique vivante par famille de plantes complétée par 5 jours de sorties sur le terrain avec reconnaissance des simples, permettant  de connaître les grandes familles botaniques.

- Les fonctions vitales des plantes, biologie végétale et biochimie (présentées de manière simple pour tous !).

- Ethnomédecine, ethnobotanique et ethnopharmacologie.

- Pharmacognosie ou matière médicale des principales plantes médicinales.

- Herboristerie pratique.

- D'autres médecines naturelles : gemmothérapie...

- Actualités, et réglementation.

- Stage Préparations de remèdes : théorie et pratique : Notions de base et réalisation de préparations (teintures mères, extraits, hydrolats, sirop, crèmes et pommades, huile essentielle, bourgeons en  macérâts glycérinés, suppositoires). Inclus dans le tarif de la formation sur 2 ans.

A qui s'adresse la formation de phyto-aromathérapie ?

A toute personne titulaire d'un baccalauréat ou équivalent (à défaut contacter Christian Busser), souhaitant conseiller et/ou vendre plantes médicinales et huiles essentielles en vente libre, compléments alimentaires, produits diététiques, produits cosmétiques et compléments alimentaires ou qui souhaite prendre soin de sa santé.

Qu'est-ce que la phyto-aromathérapie :

La phytothérapie comme l'aromathérapie remontent à la nuit des temps (voir vidéo sur les aromathérapies de Sumer à nos jours par Christian Busser, janvier 2014).

La phytothérapie au sens large regroupe :

-          L'herboristerie, c'est-à-dire l'utilisation des plantes en tisanes.

-          La phytothérapie avec toutes ses formes modernes jusqu'aux extraits secs, fluides, patchs, et qui est une véritable médecine de terrain lorsqu'elle est conseillée pour un patient avec toute son histoire, ses prédispositions. Dans ce cas, les conseils ne proviennent pas de recettes collectives mais sont individualisés.

-          Elle inclut aussi les drainages qui épurent et nettoient l'organisme de toutes les toxines.

-          La gemmothérapie (utilisation des bourgeons de plantes médicinales en macérât glycériné).

-          L'aromathérapie qui utilise les huiles essentielles, les essences d'agrumes, les hydrolats, et au sens large des préparations de plantes aromatiques. Bien présente pendant l'Antiquité elle réapparut sous une forme moderne. Idéalement elle devrait toujours être utilisée en association avec la phytothérapie, de la même manière que pour préparer du pain, il faut à la fois de l'eau et du feu ! Voir conférence de Christian Busser du 18 janvier 2014 à Strasbourg « Les aromathérapies de Sumer à nos jours » : http://plantasante.fr.p-w-f.fr/video-la-conference-du-18-janvier-2014-sur-laromatherapie/

Date de démarrage et rythme à définir avec vous :

Vous nous indiquez votre date de démarrage souhaitée et le rythme sera convenu ensemble.

Dates et horaires de la partie en présentiel pour un total de 8 jours, soit 49h30 heures :

Stage pratique de 3 jours préparations de remèdes : ce stage a lieu 2 fois par an, au choix  (de 9h à 12h et 14h à 17h30) :

Du 28 au 30 avril 2017 (complet) ou
Du 10 au 12 novembre 2017 ou
Du 27 au 29 avril 2018 ou
Du 2 au 4 novembre 2018.

Stage botanique et herboristerie de 5 jours du 28 juin au 2 juillet 2017 ou à défaut du 4 au 8 juillet 2018 de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Lieu de la formation en présentiel : 31 route de Grendelbruch 67560 Rosheim.

Note : le stage préparation des remèdes et produits à base de plantes médicinales en vente libre est nécessaire pour ceux qui souhaitent passer le Certificat et inclus dans le tarif correspondant : peut être suivi en 2017 ou 2018 (2 stages/an).

Partie par correspondance :

Aspects pratiques selon contrat ou convention.

L'équipe de formation : Christian Busser, directeur de l'Ecole, docteur en pharmacie et en ethnologie, ancien directeur de recherche, de laboratoire et producteur de plantes médicinales, ancien pharmacien d'officine, et formateur en Facultés de pharmacie, de médecine et d'ethnologie, et dans diverses écoles privées en phyto-aromathérapie, et Elisabeth Busser, docteur en pharmacie, formatrice en phyto-aromathérapie, homéopathie, et techniques de préparations. Tous deux ont été formés à la naturopathie par André Passebecq, bras droit de Marchesseau.

Afin de permettre un enseignement « vivant », il sera proposé une heure de contact avec Elisabeth Busser (06.86.85.09.47 ou e.bu@libertysurf.fr), par module, chaque mois ce contact se fera soit par téléphone, ou par skype, ou en présentiel à l'Ecole pour ceux qui peuvent se déplacer.

Certificat : Chaque étudiant pourra choisir en fin de cursus, soit de recevoir une attestation de suivi de cours par correspondance, ou de passer un examen, qui, réussi, donnera droit au Certificat de Conseiller en plantes médicinales et aromatiques par correspondance de l'Ecole Plantasanté.

Vous trouverez en haut de page les documents téléchargeables : le dossier d'inscription et le programme pédagogique.

 

Tarifs, Inscriptions, formalités :

Voir un exemple (sachant que c'est vous qui définissez la date de démarrage et le rythme) de contrat d'inscription et programme pédagogique : 3000 &euro pour tout le cursus avec réglement par chèques selon contrat ou possibilité de mensualisation  sur demande après versement de 360 &euro d&rsquoarrhes en janvier 2016 et 4 chèques de 375 &euro qui seront encaissés les 1er mars, 1er juin, 1er septembre et 1er décembre 2016 puis pour 2017, 4 chèques de 285 &euro encaissés les 1er mars, 1er juin, 1er septembre et 1er décembre 2017.

Si vous souhaitez effectuer une demande de prise en charge au titre du CPF ou du CIF, merci de nous contacter pour obtenir la convention et le devis.

Pour tous renseignements ou demande particulière ou question de dates: contact en bas de page.

Les débouchés après la formation de phyto-aromathérapie :

Pour une installation en cabinet conseil, les débouchés sont d'autant plus importants que l'étudiant a suivi le cursus de naturopathie de l'Ecole Plantasanté avant, pendant ou après : ces deux formations sont conçues pour être totalement complémentaires.

Ce cours permet d'obtenir le Certificat de conseiller en plantes médicinales et aromatiques de l'Ecole Plantasanté: après validation des 2 années, participation obligatoire au stage de préparations galéniques, et validation d'un mémoire. Il n'existe pas à l'heure actuelle de diplôme « reconnu » en France dans ce domaine, mais la vente* et le conseil** des plantes médicinales citées*, et de 40 000 compléments alimentaires (dont beaucoup à base de plantes) sont autorisés. Il s'agit d'un certificat d'Ecole privée.

* Depuis le 11 septembre 1941, un décret du gouvernement de Vichy prévoit que seuls les herboristes diplômés avant cette date et les pharmaciens peuvent gérer une herboristerie en France dans l'état de la législation en France.

A ce jour sont en vente libre 148 plantes médicinales, suite au décret 2008-841 du 22.08.2008, ainsi que la quasi-totalité des huiles essentielles.

**dans les limites de la législation française, en particulier en matière d'allégations thérapeutiques.

Principaux débouchés de la formation (liste non exhaustive), sachant que hormis la vente, chacun doit se construire son propre profil en fonction de ses envies profondes, quitte à se faire aider, conseiller ou orienter par un coach :

- Vente des produits ci-dessous en vente libre (magasins bio, supérettes naturelles...) travaux pour des grossistes, des importateurs ou exportateurs dans ces domaines et filières.

- Conseil par exemple en sus d'une autre formation de type Naturopathie, Fleurs de Bach, shiatsu, diététicienne, médecine chinoise, kinésiologie....

- Représentant pour un laboratoire.

- Aide bénévole à des personnes en difficulté...

- Action de sensibilisation à la nature dans des associations diverses : enfants, centres nature, maison des jeunes, animations....

- Producteur de plantes médicinales.

- Autres idées diverses en rapport avec les plantes médicinales, aromatiques, les produits diététiques, les huiles essentielles, mais aussi les épices et aromates.

Ce cours peut être suivi sans rechercher de certificat, pour le plaisir de découvrir le monde fabuleux des plantes !

Vous êtes intéressé par ce produit ? Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté par nos services.

Nom *

Prénom *

Société *

Code postal *

E-mail *

Téléphone *

* Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Pas d'infos supplémentaires
Article(s) similaire(s)

Vous pourriez également être intéressé par les produits suivants :

Top